Femmes et Histoire : revue de presse #1

Aux hasards d’internet, je découvre (ou pour être tout à fait honnête, le plus souvent, on me fait découvrir 🙂 ) de nombreuses et très intéressantes ressources sur femmes et Histoire. Dans la mesure du possible, j’essaie de les partager sur la page Facebook L’Histoire par les femmes, mais je trouve ça insuffisant.

cropped-header-histoire-par-les-femmes.jpg

Il est clair que les histoires que j’écris, que je relaie, que j’essaie de faire découvrir, ne sont qu’une porte d’entrée. Articles, évènements, documentaires, initiatives en tous genres… ailleurs, sur le web ou non, les occasions sont nombreuses pour approfondir cette question de la place des femmes dans l’Histoire.

Depuis quelques temps, l’idée d’une revue de presse périodique* me trotte dans la tête, pour sélectionner et mettre en avant certaines de ces ressources qui ont particulièrement retenu mon attention. Voilà donc la première revue de presse, en espérant qu’elle vous intéresse ! Au passage, j’en profite pour remercier celles et ceux qui attirent inlassablement mon attention sur ces articles, vidéos, etc. Je ne peux pas toujours répondre, mais je regarde toujours et j’apprécie !

* Périodicité non garantie 😉

Coup de cœur – Christiane Taubira récite des textes féministes qui lui sont chers

Dans cette courte vidéo publiée par Télérama, Christiane Taubira se livre à la belle performance de déclamer deux textes féministes, rendant au passage hommage à trois auteurs : Léonora Miano, et Marie Nimier et Thierry Illouz. En toute humilité – elle commence en précisant qu’elle n’est pas comédienne et qu’elle ne prétend pas l’être -, elle livre un moment fort, rappelant que le langage est important et que les mots ont un sens.

Initiative en or – Les pouces d’or 2017

concoursLes Internettes, ce collectif qui valorise les créatrices de vidéo sur le web (Youtubeuses en particulier) et qui a déjà réalisé le documentaire Elles prennent la parole, lance un premier concours de création vidéo destiné aux femmes vidéastes ! Point, il me semble, encore plus intéressant : le concours « Les pouces d’or » s’adresse aux talents naissants et montants, puisqu’il faut, pour participer, avoir moins de 10 000 abonnés sur sa chaîne. Ne pas hésiter à suivre et, pourquoi pas, à participer ! 🙂

Initiative en or – Les sans pagEs

Women_in_Red_logo.svgUn beau projet qui existe peut-être depuis longtemps, mais que je viens de découvrir : le projet « Les sans pagEs » vise à combler le fossé des genres sur Wikipédia, en incitant à rédiger, traduire, compléter des biographies de femmes. En 2016, on compte en effet 450 000 biographies d’hommes contre 75 000 de femmes sur la version française de Wikipédia ! Alors s’il y a des contributrices et contributeurs parmi nous, foncez !

Livre – « Une histoire qui prenne en compte les femmes, les colonisés et les immigrés »

Les-luttes-et-les-rêves-Michelle-Zancarini-Fournel-interview-respectmag-1-e1498057021748L’historienne Michelle Zancarini-Fournel vient de publier Les luttes et les rêves, une histoire populaire de la France. Dans ce livre, elle replace les femmes, les colonisés, les immigrés à la place qu’ils ont eue dans l’Histoire et qui est souvent oubliée. Je n’ai pas encore lu le livre – pourtant accessible gratuitement en ligne -, mais je me retrouve complètement dans cet entretien et dans la volonté de cette historienne de remettre à leur place les « oubliés » de l’Histoire.

« J’ai eu, avec cette question de la place des femmes dans l’histoire, la même attitude qu’avec celle des colonisés et des émigrés. C’est une histoire qui doit être intégrée. Elle n’est pas à part. Je les ai intégré à égalité dans le récit historique, montrant chaque fois quelles places elles occupaient. A tout moment, dans des contextes très différents, les femmes sont là et agissent. »

Radio – L’histoire des compositrices

600x337_moyenage.000Une ressource qui ne date pas d’hier mais qu’on vient de me faire découvrir… Dans l’émission « Histoire de… », France musique a consacré un mois entier à l’histoire des femmes compositrices ! Le résultat ? Un panorama très complet des femmes compositrices, depuis l’Antiquité avec la poétesse lyrique Sapphô, à nos jours !

Cinéma – Une adaptation ciné pour Prodigieuses créatures

prodigieuses créaturesJ’ai failli introduire ce lien par « bonne nouvelle ! » plutôt que « cinéma », tellement je suis contente ! Le livre « Prodigieuses créatures » raconte l’histoire fascinante de Mary Anning, cette jeune anglaise qui parcourait les falaises pour collecter et vendre des fossiles. Elle qui avait du quitter l’école à 11 ans est devenue tellement savante en paléontologie que les scientifiques de son temps venaient lui demander ses lumières. A son actif, entre autres, la découverte du premier Plesiosaurus !

Les droits du roman de Tracy Chevalier viennent d’être achetés, et j’ai plus que hâte de voir le résultat !

Blog – Femmes tondues, le portrait de Marcelle Polge

ArrestationPolgeDans cet article, « Raconte moi l’Histoire » nous parle d’une période sombre de l’histoire française : les représailles, au moment de la Libération en 1945, envers les femmes accusées de « collaboration horizontale » avec l’ennemi. A travers l’histoire de Marcelle Polge, l’article évoque les relations entre occupants et occupés et, surtout, les tontes de femmes à la Libération.

soutenir-bandeau

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s